Annonces
ACTUALITÉSSÉCURITÉ

Formation sur la Violence contre les femmes : 500 jeunes formés par AJI , l’Ambassade américaine à Port-au-Prince croit en l’impact transformateur de ce projet

Annonces
0 0
Read Time4 Minute, 3 Second

Formation sur la Violence contre les femmes : 500 jeunes formés par AJI , l’Ambassade américaine à Port-au-Prince croit en l’impact transformateur de ce projet

En présence de William Bellis, Attaché Culturel de l’Ambassade Américaine à Port-au-Prince, Rosy Auguste Ducéna du RNDDH et d’une cinquantaine d’écoliers, “AJI “ en partenariat avec l’Ambassade Américaine à Port-au-Prince a clôturé son projet « AJI ANSANM KONT VYOLANS SOU FANM AK TIFI / KNOW BETTER DO BETTER » le vendredi 19 mai 2023 à l’Hôtel Karibe. Lancé en 2021, par Gaëlle César et Winnie Hugot Gabriel, deux anciennes boursières de l’Ambassade américaine en Haïti, ce projet a permis de former 500 jeunes sur les violences faites aux femmes et aux filles.

L’escalade de la violence des gangs à travers le pays est de plus en plus préoccupante, le dernier rapport trimestriel du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) avec 49 femmes violées, 42 enfants tués et 1634 victimes montre le combat acharné que nous devons mener pour lutter contre cette violence qui continue de faire pleurer les familles. C’est aussi l’occasion de souligner l’engagement de chaque association et de chaque organisation qui s’investit corps et bras dans la formation des jeunes sur la violence faite aux femmes et aux filles. Parmi les organisations et associations, “AJI” se démarque grandement et mène aussi un dur combat contre ce phénomène qui hante le quotidien du peuple haïtien.

L'Avocate Winnie Hugot Gabriel, co-fondatrice de Aji
L’Avocate Winnie Hugot Gabriel, co-fondatrice de Aji

Entre 2021 et 2023, l’équipe « AJI » a organisé des sessions de formation dans des écoles publiques et privées, des orphelinats, des universités et d’autres espaces d’interaction sociale à Port-au-Prince. Un module de formation et d’interactivité a été conçu à cet effet. Plus de cinq cent jeunes, d’horizons divers, âgés de 13 à 25 ans y ont participé. Ces violations des droits de l’homme entraînent également des répercussions graves pour les générations présentes et futures ainsi que pour les efforts visant à maintenir la paix et la sécurité. Pour ces raisons, l’Ambassade des États-Unis tient à remercier Winnie et tous ceux qui ont collaboré avec elle pour cette merveilleuse initiative, pour leur travail inlassable de sensibilisation et d’éducation des jeunes filles et des femmes à leurs droits, pour l’organisation de cet événement et la coordination de ce projet.

Winnie Hugot Gabriel, co-fondatrice d'Aji avec les étudiants
L’Avocate Winnie Hugot Gabriel, co-fondatrice d’Aji sur une photo avec les étudiants

AJI a également organisé un concours de vidéos de sensibilisation autour du thème « Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles (VFF): Je m’engage! ». Les participants ont été invités à enregistrer une vidéo de 1 à 2 minutes pour parler de leur engagement contre les VFF en Haïti. 10 gagnants ont été sélectionnés par le jury. Ces derniers vont devenir des ambassadeurs d’AJI dans son travail de promotion de la protection des femmes et des jeunes filles contre la violence, les abus et l’exploitation sexuelle en Haïti.

M. William Bellis, Attaché Culturel de l'Ambassade Américaine à Port-au-Prince avec quelques participantes
M. William Bellis, Attaché Culturel de l’Ambassade Américaine à Port-au-Prince avec quelques participantes

Lors de cet événement, M. William Bellis, Attaché Culturel de l’Ambassade Américaine à Port-au-Prince, a félicité “AJI” pour son engagement en faveur de la lutte contre la violence basée sur le genre, l’émancipation des femmes et l’égalité des genres. Il a également souligné que : La violence contre les femmes et les enfants est l’une des violations les plus répandues des droits de l’homme dans le monde et l’un des crimes les moins poursuivis. C’est l’une des plus grandes menaces pour la paix et le développement durables. M. William espère qu’on en fera plus pour mettre fin à ces terribles abus et à l’impunité qui entraînent ces violations des droits de l’homme de se poursuivre. “Nous pouvons tous convenir que le temps de la complaisance est depuis longtemps révolu et que les coûts de la violence contre les femmes et les enfants pour les communautés, les pays et les sociétés en termes de stabilité économique, d’application de la loi, de santé publique et de sécurité sont énormes“, précise t-il.

La fin de la violence contre les femmes est l’une des principales priorités du Département d’État américain, une partie essentielle de nos efforts pour atteindre l’égalité des genres et promouvoir l’émancipation des femmes. Nous sommes optimistes quant au fait que ce projet sera un multiplicateur pour attirer plus de ressources afin que toutes les parties prenantes, dont beaucoup sont présentes dans cette salle, puissent trouver les ressources nécessaires pour que votre travail continue d’avoir un impact transformateur.

À lire :Lutte contre la violence communautaire: Le CNSCA lance deux jours de Forum en support à l’implémentation de la SNDDR-RVC.

Facebook Comments

Facebook Comments

Annonces
Afficher plus
Annonces

Articles similaires

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%
Bouton retour en haut de la page